PICK&READ
Bonjour !
Connectez-vous pour afficher vos livres, identifier ceux en cours de lecture ou déjà lus
Pas encore de compte ?
Comment le secteur de l'enseignement musical spécialisé, éloigné du monde numérique, a-t-il vécu la crise sanitaire de 2020 ? L'auteur donne la parole aux professionnels qui ont utilisé les outils numériques pour continuer d'enseigner. L'analyse met en lumière les...
Fondée sur les compétences de production et de perception, l'éducation musicale à l'école accorde une place centrale à l'oeuvre, qu'elle soit chantée ou écoutée. Cet ouvrage aborde la question de l'oeuvre écoutée et plus particulièrement du lien qui s'établit entre...
La didactique de la musique constitue un domaine de recherche relativement récent dans le champ des sciences de l'éducation musicale. Cet ouvrage en précise les contours et rend compte des perspectives possibles de sa poursuite.La première partie de l'ouvrage interroge...
Michel Imberty a une triple formation, philosophique, musicologique et psychologique. Ses recherches se situent aux frontières de ces trois champs disciplinaires auxquels s'ajoutent l'esthétique musicale et la psychanalyse. Dans ce vaste ensemble, la psychologie...
Le développement des technologies liées à l'informatique a grandement développé les moyens d'action pédagogiques de l'enseignant. Ces contributions interrogent les différents outils technologiques et leurs terrains d'application dans l'enseignement musical. Trois grands...
Cet ouvrage propose au lecteur de rendre compte des nouveaux paradigmes de la formation à l'enseignement musical général et spécialisé, tels qu'ils sont été récemment redéfinis en Suisse romande, en France et au Canada.
Présenté sous la forme d'un dialogue philosophique entre Pan et Moïse, cet ouvrage interroge l'espace sonore où, en modulant sa voix et ses cris, le très jeune enfant s'approprie les codes culturels. Cette appropriation correspond d'une part à la musique, flux continu...
Cet ouvrage rassemble 23 textes motivés par une réflexion sur le problème des applications de la recherche dans le domaine de l'éducation musicale. Quelles applications ? Pour quels enjeux ? Sont-elles légitimes ? Comment les concevoir ? Sur quelles bases les fonder ?...
Cet ouvrage retrace d'un point de vue historique et épistémologique l'évolution de la discipline scolaire actuellement intitulée, Éducation musicale, dont les transformations témoignent des enjeux liés aux différentes politiques scolaires. Il constitue une base de...
Entre 3 et 6 ans, la musique est pour l'enfant l'un de ses premiers systèmes de relation au monde. Par son exercice, l'enfant va construire les formes concrètes de la relation affective et les prémisses motrices de la relation aux autres. Cette construction se fait en...
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.