Aide en ligne

Pick&Read propose un modèle de lecture totalement nouveau : payez un livre à votre guise en fonction des pages que vous avez envie de lire.

Vous pouvez consulter avec notre outil de lecture en ligne autant de livres que vous le souhaitez dans un catalogue diversifié qui ne cesse de croître ; vous ne paierez que pour votre lecture réelle de ces livres.

Si un livre ne correspond pas à ce que vous recherchez, vous ne paierez pas le prix total de ce livre, mais seulement les pages payantes que vous aurez consultées. Si seules certaines parties d’un livre vous intéressent, par exemple un chapitre, vous ne paierez que pour ces parties. Vous avez la possibilité d'arrêter de lire et d'arrêter de payer à tout moment.

Les livres sont lus avec l’outil de lecture en ligne (= streaming) Numilog Reader, qui requiert une connexion Internet.

Ce logiciel de lecture est compatible avec les versions récentes des principaux navigateurs Internet sur ordinateur, tablette et smarphone.

Il comporte un Menu avec des fonctionnalités pour voir le sommaire, les informations sur le livre en cours, les signets marque-page, les options de taille du texte et de couleur, effectuer une recherche plein texte dans le livre ou voir son compte actif et se déconnecter.

Il est possible d’ajouter des signets marque-page et passer en mode plein écran ou inversement.

prix des pages
L’affichage du menu dans le logiciel Numilog Reader

prix des pages
Mode plein écran

Oui, vous pouvez changer d’appareil de lecture autant de fois que vous le souhaitez et poursuivre votre lecture, à partir du moment où vous êtes identifié.

Si vous vous êtes connecté à votre compte à partir du logiciel de lecture en ligne, vous serez peut-être invité à vous reconnecter sur le site pour accéder à la liste de vos livres (à partir de Mon compte > Ma bibliothèque).

Toutefois, vous ne pouvez lire le livre que sur un seul appareil en même temps.

Si vous choisissez d’acheter directement un livre, ou si vous avez acquis le droit de le lire en intégralité après avoir payé l’équivalent du prix public, vous pouvez le lire en streaming ou après l’avoir téléchargé. Si vous choisissez de le télécharger, et si le fichier est distribué avec des mesures de protection techniques (DRM) voulues par l’éditeur concerné, vous devrez utiliser un logiciel/application compatible avec ces mesures de protection. Par exemple : Adobe Digital Editions.

Le prix des pages est indiqué sur la page présentant le livre sur le site Pick&Read, puis dans le livre dans « Menu – Livre », puis lorsque vous arrivez sur une page payante.


prix des pages
Prix de la page affiché sur la page de présentation du livre

prix des pages
Prix de la page affiché dans le menu, onglet « Livre »

prix des pages
Prix de la page affiché quand on atteint la première page payante

Le prix des pages est fixé pour chaque livre par son éditeur, en conformité avec la loi française sur le prix unique des livres numériques. Un extrait gratuit est offert au début du livre.

Si en cours de lecture vous ajustez la taille de la police ou si vous changez de support de lecture et de taille d’écran, notre système prend cela en compte pour que vous payiez toujours le même montant par « page », c’est-à-dire par partie fixe du livre (correspondant en général aux pages de l’ouvrage imprimé).

Le prix de la page n'augmente pas, cependant votre appareil de lecture peut vous présenter plus d'une page suivant la taille de votre écran. Votre porte-monnaie électronique sera débité du nombre de pages affichées, mais le prix de la page restant inchangé.


prix des pages
Affichage du prix de la page

Le paiement des pages s’effectue par le débit de votre porte-monnaie électronique.

Lorsque vous arrivez pour la première fois sur une page payante, il vous est proposé de créditer ce porte-monnaie électronique, par carte bancaire. Plusieurs montants de crédit vous sont alors proposés.

Dans le cadre de l’offre professionnelle aux entreprises (voir page « Je suis une entreprise »), l’alimentation du porte-monnaie électronique mutualisé peut s’effectuer par carte bancaire, chèque ou virement/mandat administratif.

Le montant du prix des pages lues sera alors décompté au fur et à mesure de votre lecture, le solde de votre porte-monnaie électronique étant toujours visible en bas à droite de l’écran.


Crédit du porte-monnaie électronique
Crédit du porte-monnaie électronique

Décompte du solde restant
Décompte du solde restant du porte-monnaie électronique, en bas à droite

Non. Le programme Pick&Read permet de consulter les livres avec une facturation à la page au fur et à mesure de la lecture, jusqu’à concurrence du prix public catalogue.

Dès que le prix public est atteint, vous n'avez plus à payer pour continuer la lecture. Le livre est accessible en intégralité, en streaming, ou après l'avoir téléchargé.

Les informations personnelles sur vos activités de lecture sont utilisées uniquement dans le cadre et pour les finalités du service Pick&Read. Seules des données anonymes et agrégées peuvent être utilisées à des fins générales d’amélioration du service ou d’amélioration de la politique de publication des éditeurs. Vous pouvez consulter ici notre politique de confidentialité : politique de confidentialité

ARTICLE 1. Objet et fonctionnement du programme Pick&Read

Le programme Pick&Read permet de lire (ou « consulter ») des livres en ligne en utilisant un logiciel de lecture en ligne (ou de « streaming ») mis à disposition gratuitement par Numilog sur ses Sites. Les Livres numériques proposés au sein du programme Pick&Read sont facturés « à la page », au fur et à mesure de la lecture par le Client. Les « pages » qui font l’objet de la tarification correspondent à des parties fixes du fichier du Livre numérique, indépendantes de la pagination qui apparaît sur l’écran de lecture. Elles sont donc indépendantes du niveau de zoom choisi pour consulter le livre ou du support de lecture. Lorsqu’il existe un livre imprimé de référence, les pages sont définies, sans y être nécessairement équivalentes, de manière à se rapprocher de la pagination de ce livre imprimé de référence. Les numéros de pages correspondant à ce découpage sont indiqués en bas du logiciel de lecture. Compte tenu de ce découpage, une seule page apparente sur l’écran de consultation du Livre numérique peut correspondre à plusieurs pages fixes et donc faire l’objet d’une facturation correspondant à l’ensemble de ces pages fixes.

Le prix facturé pour chaque page est fixé par les éditeurs des Livres numériques. Il est indiqué dans le menu du logiciel de lecture proposé par Numilog. Ce prix est spécifique au pays de résidence du Client, correspondant à celui associé à sa carte de paiement et au pays renseigné par le Client ou à son adresse IP. En cas de contradiction entre ces critères, Numilog se réserve le droit de demander au Client des preuves complémentaires de sa nationalité. Si le Client change de pays de résidence au fur et à mesure de sa consultation, le prix par page du Livre numérique peut changer.

Un extrait gratuit est en général offert en début de lecture, sans que cela représente un engagement de Numilog ou des éditeurs des Livres numériques proposés. Les pages postérieures à cet extrait gratuit sont facturées au Client.

Les pages déjà consultées par un Client peuvent être consultées à nouveau sans être facturées à nouveau.

Un Client peut consulter un Livre numérique, après s’être authentifié, sur différents supports de lecture. Il ne peut toutefois le consulter que sur un seul support de lecture en même temps. Toute ouverture d’une session de consultation sur un nouveau support de lecture ferme automatiquement la session de consultation sur le support de lecture précédent.

Si la facturation des pages lues atteint l'équivalent du prix public du Livre numérique, ce Livre numérique est considéré comme acheté. Cet achat ouvre droit à une consultation en ligne intégrale du Livre numérique ou à son téléchargement. Le lien de téléchargement du Livre numérique est alors affiché dans l’espace « Mes livres » du Client.

ARTICLE 2. Utilisation du porte-monnaie électronique

Afin de faciliter les micro-paiements des pages consultées, la facturation de ces pages s’effectue par débit d’un porte-monnaie électronique du Client. Lorsque le Client consulte pour la première fois une page payante d’un Livre numérique, il lui est proposé de créditer un porte-monnaie électronique, avec plusieurs montants possibles. Ce crédit s’effectue par un paiement en ligne par carte bancaire. Il peut requérir une confirmation par le système 3DSECURE.

Les pages payantes facturées au titre du programme Pick&Read sont débitées de ce porte-monnaie électronique. Si le Client souhaite poursuivre sa lecture alors que le solde de ce porte-monnaie électronique est égal à 0, il lui est proposé de le créditer à nouveau.

L’alimentation de ce porte-monnaie électronique ne représente pas un paiement de service ou de fourniture, mais une avance. À tout moment, le Client peut demander à Numilog le remboursement du solde de son porte-monnaie électronique. Numilog est libre du mode de remboursement choisi de ce solde, par exemple par re-crédit de la carte bancaire utilisé par le Client ou par chèque.

L’alimentation du porte-monnaie électronique et la consultation de pages payantes des Livres numériques implique l’utilisation d’un compte client existant associé au Site où s’effectue cette consultation, ou la création d’un compte client. Toute utilisation de l’identifiant et du mot de passe saisi lors de la création du compte et/ou lors de l’authentification fait présumer de manière irréfragable que le Client utilise son compte de manière légitime, avec les droits et obligations y afférant.

ARTICLE 3. Factures

Numilog envoie par e-mail une facture au Client pour le prix du Livre numérique lorsque le client a acheté ce Livre numérique, ou lorsque la tarification de ses consultations à la page au titre du programme Pick&Read a atteint l’équivalent du prix public de ce Livre numérique. Cette facture mentionne le cas échéant le solde réglé pour l’achat, compte tenu du paiement antérieur des pages consultées.

La consultation des pages ne donne pas lieu à émission automatique de factures. À tout moment, le Client peut toutefois demander par mail à Numilog une facture pour le paiement des pages consultées pour lesquelles une facture n’a pas encore été émise. Numilog adresse cette facture au Client dans un délai de 72H ouvrées.

ARTICLE 4. Propriété intellectuelle et comportement inapproprié

Les Livres numériques proposés à la consultation dans le cadre du programme Pick&Read sont protégés par toutes les dispositions régissant la propriété intellectuelle et s’appliquant en France. Le logiciel de lecture utilisé pour consulter ces livres ne permet pas la copie de ces Livres numériques en dehors de l’usage prévu par le programme Pick&Read. Le Client s’interdit toute fraude visant à tenter de détourner ces mesures techniques de protection.

ARTICLE 5. Responsabilité

Il est clairement entendu que les obligations mises à la charge de NUMILOG et des éditeurs qu’elle représente, dans le cadre des présentes, sont des obligations de moyen. En tout état de cause la responsabilité de Numilog, dans toute la mesure permise par la loi, ne pourra être engagée que pour les seuls dommages directs, à l’exclusion de tout dommage indirect, et sera limitée au montant des commissions dues. Numilog ne saurait être tenue pour responsable de l’inexécution de ses obligations due à un cas de force majeure au sens généralement accepté par la loi et les tribunaux français ou pour des causes échappant à son contrôle.

ARTICLE 6. Données personnelles et confidentialité

Les informations et données collectées par NUMILOG à l’occasion du programme Pick&Read sont traitées sur le fondement légal de l’exécution de ses obligations : enregistrement des pages lues, des sommes versées sur le porte-monnaie électronique, règlement des achats, service après-vente. Les données utilisées pour le paiement sont transmises à nos partenaires VERIFONE et SOCIÉTÉ GÉNÉRALE, qui en garantissent un traitement hautement sécurisé et confidentiel.

Ces informations et données sont conservées à des fins de sécurité, afin de respecter les obligations légales et réglementaires, mais également pour permettre une amélioration et une personnalisation des services proposés et des informations adressées.

Les Clients disposent d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données personnelles les concernant, étant précisé que les droits de rectification et d’opposition ne peuvent porter que sur les services annexes à la transaction, toutes les informations relatives à cette dernière devant obligatoirement être conservées à des fins de contrôle.

Pour l’exercice de ces droits, il convient d’adresser un courrier à l’adresse de support du Site sur lequel ont été effectuées les consultations en ligne, en indiquant le nom, prénom, e-mail, adresse utilisés pour créer le compte client de référence.

Conformément à la réglementation en vigueur, cette demande doit être signée et accompagnée de la photocopie d’un titre d’identité portant la signature du Client et préciser l’adresse à laquelle doit parvenir la réponse, qui sera alors adressée dans un délai maximum de 2 mois suivant la réception de la demande.

ARTICLE 7. Preuves

Sauf preuve contraire, les registres informatiques de Numilog sont considérés comme les preuves des consultations effectuées et des crédits de porte-monnaie électronique et des paiements intervenus entre Numilog et ses Clients.

ARTICLE 8. Loi applicable

Les présentes Conditions générales sont soumises à la loi française. Si l’une des clauses de ces Conditions Générales de Services était jugée contraire à la loi par un tribunal compétent, les autres clauses resteraient parfaitement applicables.

Paris le 15 octobre 2018

Mentions légales. Numilog France, 21-37 rue de Stalingrad 94110 Arcueil - Siret : 807 852 546 - N° TVA intracommunautaire : FR40807852546 – e-mail : contact@numilog.com – tél. 01 75 60 18 71