PICK&READ
Bonjour !
Connectez-vous pour afficher vos livres, identifier ceux en cours de lecture ou déjà lus
Pas encore de compte ?
Opérant un dialogue entre les performances de Nathalie Forget et de nombreux artistes ou théoriciens dont se réclame la plasticienne-musicienne, cet essai critique plonge au coeur des références mystiques, politiques, philosophiques, littéraires, d'une pratique...
L'auteur s'interroge sur les postures artistiques actuelles qui proposent conjointement une nouvelle vision de l'art et du monde. Une figure artistique inédite semble émerger, celle d'un individu qui s'accommode plutôt bien de l'ici et du maintenant pour se débarrasser...
Le théâtre est aujourd'hui plus qu'une discipline artistique ou qu'un des loisirs organisés. Il est, depuis la Révolution française, un des lieux de production de la Nation. C'est au croisement de ce que deviennent l'Etat et la culture qu'un regard sur le théâtre a...
"Ai-je un corps?" ou "Suis-je mon corps?", la théorie somatique se bat avec d'anciens dualismes qui montrent paradoxalement le lien indissoluble entre le corps et sa pensée. Dépassant le solipsisme théorique à la faveur du partage collectif, la rencontre avec une oeuvre...
La voix est un geste du corps. Elle ne peut se réduire à être le support de transmission d'un code. Ce livre, à l'écoute du chant inouï qui traverse le XXe siècle, des dadaïstes à l'insurrection verbale d'Artaud, des poésies sonores protéiformes aux vocalités hybrides,...
Si l'on en croit les historiens, les critiques d'art et les philosophes, l'art ne pourrait plus à l'âge contemporain assumer une fonction critique : intégration institutionnelle de l'art, récupération par le capitalisme des valeurs et postures alternatives prônées par...
A l'aube de ce troisième millénaire, les nouvelles technologies pénètrent particulièrement le terrain de la création artistique contemporaine. Ainsi, cette réflexion se focalisera sur la rencontre entre art chorégraphique et nouvelles technologies pour les...
Depuis la deuxième moitié du XXe siècle, le jeu follet des néons attise le regard des artistes contemporains qui s'en emparent et l'expérimentent . Cet essai évoque leur travail, et confronte aux feux des nocturnes du XVIIe siècle les oeuvres en lumière artificielle,...
"Tout artiste qui travaille dans la nature n'est pas un land-artist et ne s'intéresse pas nécessairement au paysage" (G. Tiberghien). Après le Land Art des années soixante, de nombreuses pratiques plastiques - nées de recherche en relation avec la nature - voient le...
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.