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La distinction entre l'approche scientifique du réel des approches religieuse ou philosophique est une tâche urgente si on veut éviter le banal : « Tout est bon, tout se vaut ». Chacune propose en fait un modèle original d'interprétation du monde. Encore faut-il...
Le siècle des Lumières fait renaître un profond intérêt pour l'éducation. Les lettrés d'alors relisent Plutarque et Quintilien où ils puisent des principes éducatifs inédits. Si Rollin questionne la bonne organisation de l'enseignement secondaire, Rousseau éduque...
Plusieurs spécialistes présentent ici une analyse de l'Emile de Rousseau par les regards croisés de Condorcet, Kant, Pestalozzi, Fichte, Herbart, Dilthey, Dewey et Freinet, penseurs et acteurs pédagogiques inscrits dans la postérité éducative de cette œuvre. Il se...
Rédigé à l'aube de la Renaissance, L'éducation de la femme chrétienne (1523), propose un modèle d'initiation féminine qui va de la plus petite enfance à la mort. En trois parties successives, il envisage les diverses épreuves de l'existence. Au delà des conseils...
Publié quelques années après L'éducation de la femme chrétienne (1523), ce traité, Le devoir du mari (1929) en est le complément immédiat. Il explique les principes d'une existence paisible, comment il faut se comporter si on veut vivre sagement, en bon chrétien certes,...
Six études de Bruno Barthelmé, Charles Coutel, Bernard Jolibert, Jean Lechat, Yves Lorvellec et Bernard Vandewalle réexaminent, à partir des pratiques pédagogiques actuelles et des idéaux qui les fondent, les conditions et les enjeux de l'accès scolaire au savoir...
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