PICK&READ
Bonjour !
Connectez-vous pour afficher vos livres, identifier ceux en cours de lecture ou déjà lus
Pas encore de compte ?
Comment appréhender les processus de tensions identitaires des individus situés dans des contextes d'apprentissage, de formation ou d'activité professionnelle ? Les auteurs analysent les processus complexes de la formation et de la professionnalisation des métiers de...
Qu'est-ce qui décide une personne adulte en situation d'illettrisme à franchir la porte d'un centre de formation en alphabétisation ? Que vient-elle chercher en formation? Quels sont les effets réels de la formation sur l'« apprenant », au-delà de la maîtrise de la...
La médiation en Haïti s'observe dans un ensemble de pratiques consacrées, portées par différents types d'acteurs sociaux, mais qui ne relèvent généralement d'aucun cadre institutionnalisé, en termes de formation comme d'intervention de terrain. Cet ouvrage s'inscrit...
A partir de la description d'un moment de pratique et de la prise en compte de sa tonalité émotionnelle, les entretiens de décryptage visent la mise au jour des valeurs et des enjeux identitaires mobilisés dans l'action. Une posture spécifique d'écoute et de...
L'acte de création, très valorisé et méconnu, concerne tous les domaines de la vie professionnelle et sociale. Il prend en partie la place du concept d'innovation et apparaît comme un nouvel impératif social relevant de l'injonction de subjectivité. Rendre compte par la...
Peut-on identifier les transformations pour les analyser, les interpréter, et surtout pour pouvoir intervenir sur elles, pour les infléchir ? Qui le peut et dans quelles conditions ? Et plus largement : Comment peut-on penser les rapports entre représentations et...
Toujours singulière, l'expérience n'est pas toujours rare. Vivre une expérience rare contribue-t-il à construire une compétence rare ? La recherche sur ce vécu d'expérience constitue en tout cas une entrée rare pour accéder à la compréhension de l'universalité des...
La notion de couplage d'activités entre sujets semble pertinente pour rendre compte de la polyfonctionnalité des interactions humaines au-delà de leurs intentions. Telle est l'hypothèse de cet ouvrage dont les auteurs s'emparent de façon personnelle au regard de leurs...
Apprendre de, apprendre par, apprendre dans les émotions : peu de questions présentent un enjeu social et personnel, un enjeu théorique et méthodologique aussi fort pour la recherche et la formation. Loin d'être des états transitoires, les émotions trouvent leur pleine...
Les formations au management ont de plus en plus recours à des dispositifs pédagogiques numérisés (Moocs, jeux d'entreprises). La mise en représentation des pratiques managériales à travers des simulations, fictions ou jeux de rôle, etc., suppose un délicat travail de...
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.