PICK&READ
Bonjour !
Connectez-vous pour afficher vos livres, identifier ceux en cours de lecture ou déjà lus
Pas encore de compte ?
Pour nombre de praticiens, et selon les cultures éducatives, le discours, en tant que but ultime de l'enseignement de la langue, constitue un objet multiforme derrière lequel se cacheraient des réalités variées. Cet ouvrage tente de clarifier, de formaliser l'objet «...
En 1999, 29 pays européens signaient à Bologne un accord de coopération entraînant le renforcement et la systématisation de l'européanisation de l'enseignement supérieur. Cet ouvrage tente à la fois de rendre compte des pratiques de mise en place et d'application au...
Quelle est la motivation initiale des participants d'un MOOC ? Que souhaitent-ils faire in fine ? Surtout comment soutenir leur engagement tout au long du dispositif ? C'est ce que cet ouvrage tente d'élucider depuis le point de vue de l'ingénierie pédagogique, à la...
Ce témoignage-manifeste met en lumière le rôle pluriel, déterminant et pourtant impensé, que les élèves — et les jeunes, en général — peuvent jouer dans l'évolution personnelle et professionnelle des adultes. Une telle vocation a pour mission de revivifier la relation...
L'histoire de l'enseignement, c'est finalement l'histoire conjointe des politiques d'enseignement, et celle des techniques d'enseignement. Cela donne des discours, des valeurs et des programmes, et puis des dispositifs et des technologies. Au cœur de tout cela, la...
En trois mois, de janvier à mars 2020, la Covid-19, appelée maladroitement dans un premier temps, le « virus chinois », s'est propagée sur le monde, contaminant au 1er août plus de 17 millions de personnes et ayant entraîné le décès de plus de 650 000 personnes. Depuis...
De Démosthène et Cicéron à Louis Bourdaloue, les grands orateurs se caractérisent par leur aptitude à s'exprimer avec aisance, à persuader, à émouvoir par tous les moyens en leur possession, que ce soit par la rhétorique ou par leur expressivité. Le terme « éloquence »...
Qui suis-je et comment me définir ? Cette question constitue le point de départ de cet ouvrage qui a pour ambition de mettre en lumière les enjeux de la reconversion professionnelle sur la construction du sujet, dans le contexte de la modernité avancée. Issu d'une...
Comment écrire l'histoire scolaire de l'enseignement moral en mettant en relief le lien existant entre cette discipline et les enjeux pour l'individu et pour la société ? Dissocier la formation morale des écoliers du contexte sociopolitique est impossible. L'étude des...
Les pédagogies sont-elles l'épreuve du temps? À quelles conditions ? Pour répondre à cette question, cet ouvrage propose un métissage conceptuel à travers une analyse du concept de pédagogie au prisme des critères de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine...
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.