PICK&READ
Bonjour !
Connectez-vous pour afficher vos livres, identifier ceux en cours de lecture ou déjà lus
Pas encore de compte ?
«?Depuis la nuit des temps, l’homme a rêvé de machines, écrit Jean-Paul Laumond. Aujourd’hui le robot en constitue l’archétype et agit comme jamais sur l’imaginaire contemporain.?» Il suscite la peur ou l’espoir, nourrit des fictions qui nous égarent, alors même que les...
Objet culturel indéniable, le jeu vidéo n'a pas atteint la dignité artistique des autres arts et médias : on lui reproche d'être ludique, technologique et commercial. Mais sont-ce bien là des défauts fatals ? Ne s'agit-il pas plutôt de nouvelles ressources pour créer...
La confiance perdue dans les institutions et dans la parole d’État a produit des mondes clos. L’appartenance religieuse, culturelle et l’origine nationale constituent dès lors la seule information à connaître et le premier repère à identifier pour régler ses actions de...
Consoles, tablettes, smartphones, Internet, réseaux sociaux... Alors que les nouvelles technologies font de plus en plus partie de notre quotidien, il est essentiel d’informer et sensibiliser les plus jeunes des effets des écrans sur la santé et des précautions d’usage...
Comment améliorer la pertinence de ses créations quand on doit intégrer dans son design de plus en plus d'informations ? Face aux enjeux de demain, l'approche systémique du design permet-elle la cohérence du projet ? La prospective peut-elle aider à mieux concevoir ?...
En tant qu'héritière de la branche information de l'agence Havas, créée par Charles-Louis Havas en 1832, l'AFP est la doyenne des agences de presse. Pourtant son travail est méconnu du grand public alors que ses informations sont présentes dans les journaux, les sites...
Les figures de Geeks ou No Life s’invitent quotidiennement dans les médias, à l’école ou dans les échanges familiaux. En passe de devenir le premier loisir domestique à travers le monde, le jeu vidéo marque une rupture culturelle et générationnelle majeure. Dans ce...
Le journalisme américain est à l'image des hommes et des femmes qui ont construit les États-Unis : multiculturel et plurilingue. Au gré des vagues d'immigration, il s'est enrichi de milliers de périodiques en langue étrangère, en anglais ou bilingues qui narrent de...
Télémédecine, dossier médical partagé, hôpital numérique, objets connectés, intelligence artificielle… La e-santé ou santé numérique va bouleverser notre façon de nous soigner. Entre les promesses d’une médecine plus personnalisée et la crainte d’une ubérisation de la...
Que nous disent les interfaces vidéoludiques de la ville, des territoires et de leur fabrique ?Que disent les jeux vidéo de la représentation et de la mise en récit d'un territoire, de ses ressources, de son histoire et de son devenir ? Avec quelles conséquences en...
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.