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Les fondements d'une école citoyenne et de développement
Au moment où, plus d'une quarantaine d'années après les indépendances, les pays africains semblent condamnés à subir l'histoire, sans en être jamais les sujets, la présente étude prospective se veut une tentative de systématisation d'un projet éducatif arrimé au projet d'une société camerounaise en route vers un développement et un futur maîtrisés par les citoyens formés différemment, c'est-à-dire, dans le moule d'une nouvelle éducation. Les finalités de cette nouvelle éducation ne peuvent se nourrir que des réquisits de notre espace-temps social que sont : - l'intégration supra-communautaire, qui tient aux conditions mêmes de la survie et de la pérennisation d'une nation camerounaise en construction, en dépit de sa multi-ethnicité fertile en tensions centrifuges; - le développement économique comme impératif absolu et condition sine qua non de la reproduction de notre société; - la sauvegarde de certaines valeurs ancestrales dont l'originalité constitue un élément du patrimoine culturel de l'humanité. Pour atteindre ces finalités, une nouvelle école, lieu d'une polyvalence féconde parce qu'à la fois : milieu de vie, espace de parole et d'appropriation des connaissances par la co-action maître/élève, lieu de valorisation du patrimoine culturel national, lieu de l'ouverture maîtrisée au vaste monde, association de partenaires et de citoyens, doit être mise à contribution.
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