À propos du livre
Ce livre sur la "Biologie des orchidées : Tendances et défis récents" passe en revue les dernières stratégies de préservation et de conservation de la diversité des orchidées et du germoplasme des orchidées. Il s'agit d'un résultat des actes du symposium international sur la "Biodiversité des plantes médicinales et des orchidées" : Tendances et défis émergents" qui s'est tenu du 9 au 11 février 2018 à l'Université Acharya Nagarjuna, en Inde. De plus, d'éminents experts en orchidées du monde entier ont été invités à contribuer à cet ouvrage. Tous les chapitres ont été examinés par des experts internationaux.
Les Orchidaceae sont l'une des plus grandes familles de plantes à fleurs, comprenant plus de 700 genres et 22 500 espèces et contribuant à environ 40 % des monocotylédones. Elles représentent également la deuxième famille de plantes à fleurs en Inde, avec 1 141 espèces dans 166 genres, et contribuent à environ 10 % de la flore indienne. Les orchidées constituent un groupe unique de plantes et leurs fleurs sont parmi les créations les plus enchanteresses et les plus exquises de la nature.
Phylogénétiquement et taxonomiquement, les Orchidaceae sont considérées comme une famille très évoluée parmi les angiospermes. Ils présentent une incroyable diversité en termes de forme, de taille et de couleur de leurs fleurs, et sont d'une grande importance commerciale sur les marchés de la floriculture dans le monde entier. Des millions de fleurs coupées de Cymbidium, Dendrobium, Cattleya, Paphiopedilum, Phalaenopsis, Vanda etc., en plus des plantes d'orchidées en pot, sont vendues dans les pays occidentaux et ainsi, l'industrie des fleurs coupées d'orchidées est maintenant devenue une entreprise de plusieurs millions de dollars en Europe, aux États-Unis et en Asie du Sud-Est.
Outre leur valeur ornementale, les orchidées possèdent un énorme potentiel pharmaceutique. Les tubercules de Habenaria edgeworthii constituent un élément important du groupe de médicaments "Astavarga" de la médecine ayurvédique. C'est un fait établi que les tubercules de certaines orchidées terrestres ont été utilisés pour traiter la diarrhée, la dysenterie, les troubles intestinaux, la toux, le rhume et la tuberculose. Certaines orchidées, notamment celles appartenant aux genres Aerides, Arachnis, Cattleya, Cymbidium, Dendrobium, Epidendrum, Oncidium, Paphiopedilum, Phalaenopsis, Renanthera, Vanda etc. ont été largement utilisées pour produire des hybrides de renommée internationale. Pourtant, paradoxalement, les orchidées indiennes sont victimes de leur propre beauté et de leur popularité. En conséquence, leurs populations naturelles ont diminué rapidement en raison d'une exploitation commerciale effrénée en Inde et à l'étranger. En fait, certaines orchidées sont maintenant au bord de l'extinction, par exemple Renanthera imschootiana, Diplomeris hirsuta, Paphiopedilum fairrieanum, Cypripedium elegans, Taeniophylum andamanicum etc.
Compte tenu de l'importance mondiale des orchidées en termes de protection de la santé et de la richesse humaine, cette compilation exhaustive, préparée par des experts internationaux, est d'une grande actualité. Son contenu est divisé en cinq grandes sections : (I) Cryopréservation et biotechnologie, (II) Biodiversité et conservation des orchidées, (III) Anatomie et physiologie, (IV) Biologie de la pollinisation et (V) Produits chimiques et composés bioactifs pour les orchidées. Toutes les contributions ont été rédigées par d'éminents experts/professeurs d'orchidées du monde entier, ce qui fait de cet ouvrage un guide de référence précieux pour tous les chercheurs, enseignants, passionnés d'orchidées, cultivateurs d'orchidées et étudiants en biotechnologie, botanique, sciences pharmaceutiques et ethnomédecine. Il sera tout aussi précieux pour les lecteurs de l'industrie horticole, en particulier de l'industrie des orchidées, les scientifiques agricoles et les décideurs politiques.
Format EPUB
-
Nb pages copiables
:
5
-
Nb pages imprimables
:
54
-
Poids
:
77220 Ko
-
-
Prix
:
283,79 €
- EAN :
9789813294561